Les stages adaptés permettent une immersion totale dans la pratique théâtrale, en dehors du contexte institutionnel. Ces temps spécifiques permettent de travailler plus en profondeur tous les aspects de mise en jeu (relaxation, échauffements, exercices et improvisations) et d'écriture (ou re-jeu) hors des impératifs horaires liés aux transports ou à l'organisation interne d'un établissement. Ce temps de stage peut correspondre à la construction d'une restitution d'atelier (spectacles nécessitant des répétitions), ou à une période d'initiation et de découverte continue, en lien (ou non) avec des objectifs pédagogiques ou thérapeutiques.

 

Les temps informels (repas, soirées) suscitent des dynamiques de groupe et peuvent introduire des discussions autour du travail effectué dans la journée. Une autre relation s'instaure entre professionnels et stagiaires, et autorise des échanges sur des sujets annexes, les liens se renforcent dans le partage d'une expérience prolongée.



Les stages (1 à 5 jours, de 10H à 16H, tout au long de l'année) :

  • 2H en matinée, 
  • Repas partagé,
  • 2h en après midi.

D'autres horaires peuvent être aménagés (2 fois 2h30, ou 3 fois 2h...) en fonction des demandes des institutions, ou du projet, notamment au cours des premières semaines des vacances scolaires, ou aux périodes qui vous conviennent.


Les Stages à thèmes :

ZIGZAG organise des stages pour découvrir des disciplines particulières des arts de la scène et du jeu :

  • STAGE Pédagogique IMPro (jouer les situations de la vie quotidienne: au téléphone, dans la rue, dans les transports, dans les magasins...)
  • STAGE Théâtre & CLOWN (autour d'une idée, d'un objectif thérapeutique )
  • STAGE Jeu Masqué (fabrication de masque, jeu masqué) 
  • STAGE Jeux de Photographies (photos d'art + photos d'ateliers + making off)
  • STAGE Marionnette (et fabrication de marionnettes)
  • STAGE Ateliers d’Écriture
  • STAGE Expression Corporelle / Mime
  • STAGE Cinéma (courts métrages de fiction)
  • STAGE SON & MUSIQUE (et paysages sonores)

En transfert (1 à 5 jours consécutifs, tout au long de l'année) :
Les stages peuvent se dérouler dans des lieux d'accueil dédiés à la pratique théâtrale, en séjour à la campagne, en bord de mer, et couplés à d'autres activités en lien avec le spectacle.



EXEMPLES DE STAGES :

> Un Stage Cinéma, dont le but serait de réaliser des petits films burlesques sur les gestes du quotidien. Chaque jour, après des échauffements et des jeux de théâtre, les saynètes sont improvisées puis écrites (et rejouées), en groupe, puis en fin de stage, les séquences sont mises en scène, puis filmées. Plus tard, le film monté est diffusé à loisirs.

 

> Un stage Marionnette, ou Jeu Masqué, durant les premiers jours, en matinée, les participants réveillent leur joueur ; l'après midi est consacré à la fabrication d'une marionnette, ou d'un masque. Ensuite, les jeux de théâtre se focalisent sur la pratique de la marionnette, ou du jeu masqué. Puis vient le temps du jeu et du re-jeu, qui peut ouvrir sur une petite restitution publique.

 

> Chaque stage peut donner lieu à un reportage photo, et à une captation de la création finale.



Brian, Lenny, Adam, Lucas, Matteo, et Ahmed. Photos: Alexandre Ouya