Les formateurs de ZIGZAG proposent une pédagogie basée sur le plaisir, au service de l'épanouissement, de la créativité, et de la socialisation de chaque participant aux ateliers. Les acteurs sont accompagnés dans une pratique du théâtre envisagée comme un jeu, comme dialogue permanent, une «mise en relation» multiple aboutissant sur la pleine expression du langage ludique et créatif de chacun. Avec l'expérience, le cycle peut aboutir à une restitution publique, un «spectacle» ou une autre forme, toujours en adéquation avec le projet pédagogique élaboré en amont avec les équipes de l'institution.

 

Le Théâtre Clown Adapté donne une place à l'expression singulière de chaque acteur et actrice. Chacun improvise et témoigne devant public de son rapport au monde, à sa manière, unique et enrichie, poétique et distanciée, dans l'instant.

 

Qu’il soit verbal ou sonore, corporel ou gestuel, avec un partenaire, un objet ou une situation, le jeu prend de nouvelles formes, et de nouveaux langages peuvent dès lors apparaître, affirmant de véritables trajectoires artistiques, personnelles, ajoutant d’autres couleurs à la palette de nos références théâtrales.

 

Nos ateliers et nos stages sont proposés à tous les publics, et plus spécifiquement aux personnes présentant différentes situations de handicaps (autisme, déficiences mentales, sensorielles, troubles psychiques); ils visent l'épanouissement personnel de chaque joueur et s’envisagent comme l'un des moyens d'une réalisation de soi.

 

Les séances sont animées par des intervenants professionnels et expérimentés, diplômés d'écoles supérieures, formés au Théâtre et au Théâtre Clown, à l'Art-Thérapie et à la Dramathérapie.


L'IME La Roseraie. Photos: Matt K'Danet