ZIGZAG forme les professionnels du théâtre et du secteur médico-social aux techniques de médiation Théâtre & Clown. Engagés dans la formation théâtrale depuis plus de dix ans, ZIGZAG et la Compagnie Les Zigônez interviennent à l’École Pratique de Service Social (EPSS) de Cergy-Pontoise (95), ainsi que dans le cadre du Master Art-Thérapie de l'Université Paris Descartes - Hôpital Sainte Anne (75).


Aujourd'hui ZIGZAG propose une formation courte (5 jours) de sensibilisation au théâtre en tant que technique de médiation destinée aux professionnels des services médico-sociaux, aux étudiants, aux professionnels du théâtre. La formation intègre des rencontres dans le jeu avec les personnes en situation de handicap.


LE THÉÂTRE CLOWN, UNE TECHNIQUE ÉDUCATIVE ?

 

Stage d'initiation et d’expérimentation du Jeu Théâtre Clown en tant que technique d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Stage Proposé par Marie-Claude Destrée et Matt K'Danet.

 

Un stage proposé aux professionnels et aux étudiants des secteurs médico-sociaux, de l'éducation, et aux personnes qui souhaitent aborder la question de la thérapie (ou de l'accompagnement) par le jeu théâtral et clownesque.


Stage découverte à l’École Pratique de Service Social (EPSS) avec les élèves Moniteurs Éducateurs 2016.


Télécharger
Le contenu détaillé du stage 2016!
Stage Pro 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 30.8 KB


Stage Adultes, avec Mag, Lucie, Seb, Jean-Pierre, Théo, Marion, Alice et Aurélia. Photos: Céline Sturm


STRUCTURES ET ENTREPRISES : Encourager une équipe par le jeu.

 

Forts de leur expérience de formateurs, les intervenants de ZIGZAG proposent des ateliers participatifs dans une ambiance conviviale et bienveillante, guidés et engagés dans des jeux de cohésion d’équipe et de créativité qui les amènent naturellement à la construction de réflexions collectives.

 

Ce qui se joue lors de ces exercices ouvre les collaborateurs à une communication favorisant les échanges entre eux, et permet au groupe de mieux se connaître. L’ambiance ludique et participative offre une approche douce de la communication individuelle et collective, et les participants peuvent présenter leurs ressentis, leurs réflexions, leurs solutions.

 

Séance de découverte pour les professionnels de la MDPH95.


 

Nos outils :

  • Mise en groupe : Échauffement du collectif, concentration individuelle et écoute de l’autre, rythme et attention.
  • Mise en corps : Assouplissements corporels, échauffements, conscientisation des sous parties du corps.
  • Mise en bouche : Échauffement de la voix, jeux d'expression sonore et vocale, parole et prise de parole.
  • Mise en jeu : En collectif et en solo, exercices ludiques, impros flash, impros, jeu et re-jeu.
  • Mise en pause : Techniques aidant à la détente, à la régénération. Mouvements antistress.

Stage Adultes à Cherche Trouve, l’École de Cirque de Cergy-Pontoise.

Stage Adultes, avec Isabelle, Baptiste, Marion, Loïc, Denis, Patrick, et Ludmilla. Photos: Alexandre Ouya


Lâcher de Clowns à l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise.

Lâcher de Clowns (École de Cirque CHERCHE TROUVE) à l'Île de Loisirs de Cergy-Pontoise, avec Baptiste, Lucie, Karine, Marion, Claudette, Brigitte, Rodrigue. Photos: Matt K'Danet