Les ateliers proposés par ZIGZAG sont conçus avec les équipes de l'institution partenaire. Adaptés aux objectifs et attentes du groupe et de ses encadrants, ils s'articulent en plusieurs étapes : accueil et retrouvailles, relaxation, jeux collectifs, échauffements, pratique d'exercices ludiques, maquillage, improvisations, échanges et discussions, etc. Les séances se vivent comme un temps d’amusement et de création, conjuguant développement personnel et essor du collectif, allant de la découverte du théâtre (et du clown) à la création d'une œuvre originale.

 

Les ateliers peuvent être conçus autour du jeu théâtral, du jeu masqué, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, mais aussi du son et de la musique.

Photos: MK.



Les ateliers adaptés de ZIGZAG développent les capacités de jeu et d'improvisation des acteurs; ils dynamisent les facultés sensorielles et intellectuelles, l’imagination et les capacités d'apprentissage. Les ateliers adaptés stimulent le psychisme, la psychomotricité, l’ouverture aux émotions et augmentent la perception du champ social : la pratique du théâtre modifie l'approche de l'autre, du groupe, elle sociabilise et concourt au développement personnel de chacun. Les ateliers adaptés permettent aux acteurs de se montrer sous un autre jour, ils invoquent la mise à distance du quotidien, et cultivent l’extra-ordinaire.


Les ateliers hebdomadaires :   

  • Atelier 1H ( Atelier découverte, duos avec un Clown, jeu accompagné...)
  • Atelier 1H30  (Atelier soutenu, autonomie du joueur...)
  • Atelier 2H (Atelier de création, grand groupe, groupe expérimenté)

Ateliers programmés en fonction des créneaux disponibles au Théâtre l'Antarès, ou dans les locaux (aménagés pour le théâtre) de l'institution, ou encore dans un théâtre, un gymnase, ou une salle municipale partenaire de l'institution.



Les ateliers hebdomadaires sont prévus pour des groupes de 4 à 16 personnes (enfants, adolescents, adultes, seniors), accompagnés par les professionnels encadrants des institutions, et accueillis par les professionnels de ZIGZAG. Les ateliers peuvent se dérouler à l'Antarès, à Vauréal (95),  selon les disponibilités du théâtre, dans d'autres lieux partenaires de la compagnie, ou au sein des institutions, dans une salle aménagée pour la pratique théâtrale. La durée des ateliers est adaptée au projet, à la morphologie du groupe, ainsi qu'à ses dispositions : 1 heure hebdomadaire peut suffire à un petit groupe qui découvre l'activité, tandis qu'un atelier hebdomadaire de 2 heures (ou un stage) peut être nécessaire au travail d'approfondissement ou de création d'un groupe expérimenté.



EXEMPLES D'ATELIERS :

 

NOUVEAU! ZIGZAG propose un nouvel atelier sonore: De la naissance du son aux paysages sonores.

Un instrumentarium adapté est mis à disposition. A chaque séance, des objets divers apparaissent, des métamorphoses s’opèrent. C'est la découverte du monde sonore à travers l’expérimentation: les bruits, le son, la musique, les percussions corporelles se confondent ; l’imaginaire est stimulé, guidé vers le jeu et l’improvisation, collective et personnelle. Les jeux rythmiques, d’espace, de geste, la découverte des sonorités, les manipulations d’instruments, l'exploration sonore et la création de paysages permettent de partager un maximum de plaisir et emmènent les participants vers diverses formes d’expressions, de communications. Les sons créés sont enregistrés et diffusés en temps réel sous forme de boucles et de nappes sonores. Un atelier proposé par Christophe CAMBOU.

 

> Un atelier théâtre pour un petit groupe d'enfants "aux handicaps sévères": L'atelier dure une heure et débute par un temps d'accueil, on échange sur les choses du moment avec chaque enfant. Puis vient le temps d'une relaxation "rituelle" : sur scène, dans une zone parsemée de coussins, dans une pénombre et avec une ambiance sonore, les enfants s'allongent pour un temps calme, avec des pinceaux, des plumes, des petits objets masseurs. Après 10/15 minutes, la lumière est augmentée, et vient le temps (après rangement des coussins) des jeux et exercices collectifs : on joue avec un grand parachute, une balle, une corde, etc. Après 10 minutes, vient le temps des improvisations en duo (un Clown "accompagnacteur", et un enfant, un objet à jouer, une musique d'accompagnement...), chaque enfant joue 3 à 8 minutes, en relation avec l'objet, le Clown, le public, la musique, ou toute autre chose.

 

> Un atelier théâtre pour un grand groupe de jeunes adultes au handicap peu sévère: Après un temps de retrouvailles et d'échanges, l'atelier débute par un échauffement collectif, en cercle. On échauffe le corps, la voix, le mouvement, le jeu. Puis vient le temps des exercices en groupes, dans l'espace du plateau, autour d’un thème, de l’expression orale et corporelle, et du jeu libre. Puis arrive un temps pour montrer ce qui a été travaillé et joué, et suit enfin un temps pour les improvisations, basées sur le travail effectué.

 

> Les ateliers n'ont pas tous la même physionomie et peuvent varier dans l'année, en fonction des projets, ou des envies et attentes du groupe. Aux structures classiques d'atelier peuvent s'ajouter des temps de maquillage ou de "costumage", des temps spécifiques aux axes de travail choisis, ou des ateliers surprise pour créer une rupture ludique. Les ateliers sont adaptés à la demande, à la disponibilité des participants, toujours à la recherche de l'envie de jouer.



Isaac, Maël, Amin, Thomas, Léo, Et Emma. Photos: Alexandre Ouya.